Le framework Adventy expliqué au chef de projet

Un framework très léger

Le framework Adventy expliqué au chef de projet... mais qui fait le maximum. Il faut savoir que statistiquement, moins il y a de code, moins il y a de risque d'anomalie. Et s'il y a une anomalie, alors il sera rapide de la trouver dans si peu de fichiers sources.

Une autre logique affirme aussi que s'il y a peu d'instruction à exécuter, alors le traitement a plus de chance de se terminer rapidement, donc d'avoir une application performante. Cette performance est à prendre dans le sens où il n'y pas de traitement inutile qui est exécuté.

Si le framework est léger, alors la mise à jour sera d'autant plus simple et plus rapide. Il en est de même pour le temps de migration vers la nouvelle version.

Le framework prend très peu de place en disque dur. Il ne présente aucun code superflu, et exécute les instructions qu'il a à exécuter sans en faire plus ni moins. Sa taille réduit statistiquement les risques d'anomalie. Ce framework présente toutes les caractéristiques d'un bon et solide framework codé comme on les aime : moins de code pour un maximum d'efficacité.

Plus simple tu meurs

Un peu de configuration, mais juste histoire de...

Tout framework doit être configuré pour l'application dont il sert de fondation. Plus un framework est complexe, plus la configuration est délicate et longue, ce qui implique une prise en main parfois plus difficile que prévue.

Le framework Adventy nécessite très peu de configuration. Il y a évidemment les informations de connexion à la (aux) base(s) de données à renseigner. Les autres paramètres de configuration concernent l'organisation des dossiers et les extensions de fichiers du projet. Cette configuration est proposée par défaut, mais peut tout à fait être modifiée en fonction des besoins du (des) projet(s).

Ce que tu vois dans l'URL est ce que tu as dans l'arborescence du projet

C'est presque du WYSIWYG (What You See Is What You Get) mais côté accès aux ressources depuis le navigateur.

Les frameworks et CMS d'aujourd'hui définissent par défaut des URL de la forme :

Les sites web qui ont besoins de développer leur visibilité sur internet, doivent par conséquent utiliser la réécriture d'URL ou paramétrer le routage pour obtenir des URL dits « friendly » pour faire apparaître des mots clés.

Avec Adventy, vous pouvez utiliser la profondeur d'arborescence que vous souhaitez, et le chemin pour accéder aux ressources via le navigateur est exactement celui défini dans le projet. Par exemple l'URL « http://www.adventy.org/demarrage/telecharger-le-framework-adventy » correspond exactement à la vue de la ressource « telecharger-le-framework-adventy » du chemin ou dossier « demarrage ».

Une meilleure gestion des conflits des sources

... ou pas. S'il n'y a pas de conflit des sources, comment peut-on réduire le conflit des sources ? OK, si votre chef de projet fait une sale mine, c'est qu'il n'est pas très réceptif aux devinettes ou qu'il est stressé par le délai très court du projet...

Le framework Adventy est basé sur une architecture n-tiers. Les couches logiques sont distinctes, et chaque métier (intégrateur, développeur, DBA) ne travaille que sur la couche qui lui est associée. Ainsi, un métier ne modifiera jamais les sources appartenant à un autre métier.

Plus fort encore ! Nous savons qu'une classe controller peut contenir plusieurs actions. Avec Adventy, un controller est une action et inversement. Lorsqu'un développeur s'occupe d'une action, les autres actions ne sont pas impactées. Ici, le proverbe « Diviser pour mieux régner » prend tout son sens.

Un framework fait par un geek

Peut être que ce n'est pas le bon argument ou le type de vocabulaire à employer. Le terme « un framework performant » serait peut être plus approprié, mais ne marquerait pas l'esprit de votre chef de projet. Cependant, il faut bien reconnaître qu'un geek est un passionné qui maîtrise bien son sujet. Qui dit passion, dit aussi passer beaucoup de temps en dehors de ses heures de travail à améliorer et à perfectionner son art et ses connaissances.

Le framework Adventy reprend les bonnes pratiques et les design patterns comme tout bon framework qui se respecte. Mais il apporte aussi de la nouveauté et sa propre vision de ce que doit être un framework simple et efficace :

  1. l'intégration du SEO dans les fondations du framework ;
  2. la réécriture d'URL plus intuitive ;
  3. la division du controller en actions ;
  4. la simplification de l'ORM ;
  5. l'optimisation de la performance dans ses moindres détails.

Le gain de temps

Le temps consommé ne peut être récupéré. Même l'argent ne peut acheter le temps passé. La seule chose dont votre chef de projet a peur, c'est le manque de temps :

Tout le temps que l'on peut gagner est appréciable et doit être cumulé pour constituer une réserve de temps destinée aux imprévus.

Adventy est un framework peu consommateur en temps de développement :